Les secrets d’une création de logo réussie pour une communication au top niveau

Logo réussi pour se démarquer

Le logo, c’est le symbole de votre entreprise, il la représente tous les jours et sur tous les supports (administratif, marketing, communication, web…). Votre logo, c’est votre identité visuelle et donc naturellement l’un des éléments clés pour conditionner la réussite de votre entreprise. C’est lui qui sera chargé de véhiculer une image positive de votre entreprise, de retranscrire ses valeurs et d’assurer une bonne première impression à vos futurs clients.

Créer un logo efficace, intemporel et mémorable est une tâche bien plus complexe qu’il n’en paraît. Alors nous allons détailler ci-dessous les différentes étapes à respecter et les bonnes questions à se poser pour arriver à un résultat des plus remarquables.

La réflexion autour de la conception d’un logo digne de votre entreprise se décompose en trois parties :

  • L’entreprise et son activité
  • Votre cible
  • L’esprit de l’identité visuelle souhaitée

Clarifier l’entreprise et son activité pour un logo au carré 

Pour débuter le processus de création d’un logo, et plus largement de la charte graphique de votre entreprise, il faut d’abord recenser et lister les attributs propres à votre entreprise. 

Vous devez d’abord détailler au maximum l’activité de votre entreprise et son champ d’action (direct et indirect) et transposer tout cela à l’écrit afin d’avoir ici une ébauche de brainstorming. 

Passée cette étape descriptive, il vous faudra établir votre positionnement concurrentiel et marketing qui influera dans le rendu de votre logo. En effet, une entreprise se voulant exclusive et haut de gamme ne pourra pas se permettre d’avoir un logo fantaisiste et trop coloré qui serait plus cohérent dans le cas d’un hard-discounter par exemple. Faites également le point sur vos forces et vos faiblesses afin de pouvoir atténuer ces dernières via votre communication et à contrario mettre l’accent sur vos forces.

Par ailleurs, une entreprise ne serait rien sans valeurs qui lui sont propres et vous vous devez de communiquer dessus. Vous allez donc vous attaquer aux valeurs et à l’esprit de votre entreprise. En effet, cela fait partie intégrante de votre différenciation face à vos concurrents et doit, de fait, se faire ressentir in fine dans votre logo car c’est ce qui caractérise votre entreprise.

Enfin, avant de passer à la détermination de votre cible, il est fortement conseillé de se projeter à court, moyen et long terme lorsque vous élaborez votre logo. En effet, tous les scénarios possibles doivent être connus, anticipés et pris en compte dans la création de votre logo. [Une entreprise qui souhaite vendre des vêtements pour femme sur un site e-commerce ne doit pas pour autant choisir un logo trop connoté « féminin » ou pensé pour une clientèle féminine. En effet, il se peut qu’à moyen ou long terme, cette société fasse le choix de se diversifier et de vendre des produits pour hommes. Dans ce cas, son logo ne fera plus sens et cela risque de mettre en péril sa progression et sa pérennité.]

Maintenant que les éléments se rattachant à l’entreprise à proprement dit sont présents, il est temps d’étudier la typologie de votre clientèle et donc de déterminer la cible de votre logo.

Déterminer la cible de votre logo pour toucher dans le mille

Il est maintenant temps de reprendre votre business plan et de vous replonger dans le ciblage de votre clientèle. En effet, la cible de votre logo devra de toute évidence être la même que celle de votre entreprise.

Si le ciblage n’a pas encore été pleinement établi ou que vous cherchez encore quelles questions vous poser pour réaliser un ciblage cohérent et juste, vous devrez alors identifier tous les attributs de votre cible. Les processus sont divers et variés et vous pourrez par exemple créer des personas, soit des personnages semi-fictifs représentant un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre. Bien souvent, ces personnes partagent également les mêmes habitudes de consommation et un mode de vie similaire (caractéristiques psychologiques et sociales). 

De toutes les caractéristiques qui composeront votre cible, quatre doivent particulièrement retenir votre attention dans le processus de création de votre nouvelle identité visuelle : 

  • Votre business s’adresse aux professionnels et/ou aux particuliers ? (BtoB et/ou BtoC)
  • Vous adressez-vous à une clientèle plutôt jeune, âgée ou hétérogène ?
  • Votre clientèle est-elle féminine, masculine ou mixte ?
  • Quelle est la catégorie socioprofessionnelle de votre clientèle cible ?

Les différents éléments de ciblage étant maintenant établis, vous pouvez donc vous tourner vers les caractéristiques esthétiques et techniques souhaitées pour l’identité visuelle de votre entreprise à proprement dite.

L’identité visuelle pour rendre votre entreprise plus belle 

Il est maintenant grand temps de rentrer dans le vif du sujet : votre identité visuelle, les couleurs, la typographie et les éléments de design que vous aimeriez retranscrire dans votre logo. 

Dans un premier, il vous faudra faire un benchmark afin de recenser d’une part les logos de tous vos concurrents, directs et indirects, ainsi que tous les logos que vous appréciez pleinement ou en partie. Une fois ce benchmark établi, il s’agira de recenser les couleurs qui vous plaisent et que vous souhaitez potentiellement retrouver dans l’identité visuelle de votre entreprise. Enfin, il vous suffira de faire le lien entre votre benchmark et vos souhaits afin d’en faire ressortir une ou plusieurs couleurs qui composeront votre futur logo.

Ensuite, viens la question du type de logo. En effet, il existe sept types de logo :

  • Abstrait, qui n’a pas de signification particulière
  • Mascotte qui représente en elle-même la majeure partie de votre logo
  • Mots-symboles à l’image du logo de Google
  • Monogramme qui représente le nom de votre marque
  • Pictogramme comme la pomme d’Apple
  • Emblème ou blason, souvent retrouvé dans les logos de clubs sportifs ou de grandes écoles
  • La combinaison du monogramme et du pictogramme

Une fois la typologie de logo choisie, il faudra vous tourner vers son utilisation. Un logo peut être amené à être apposer sur tous types de supports (affiches, papiers administratifs, vitrine, devanture, carte de visite, flyers…). De ce fait, il vous sera utile de lister tous les supports sur lesquels il sera présent afin de faire des choix stratégiques lors de la conception du logo.

Enfin, la dernière étape est bien plus abstraite. En effet, nous allons aborder ici un point important de votre logo : sa perception. Autrement dit, il va falloir, par l’intermédiaire de diverses techniques, transmettre un message, des valeurs etc. qui devront être comprises dès le premier coup d’œil par votre public. Pour cela, il vous faudra sélectionner deux à trois mots que vous voulez que vos clients associent à votre entreprise quand ils verront votre nouvelle identité visuelle et, à l’inverse, deux ou trois mots que vous ne voulez pas que votre cible associe à votre logo. En effet, le logo est le premier élément sur lequel vos clients vont pouvoir constituer leur première impression sur l’entreprise. Le rendu esthétique doit alors de toute évidence être soigné mais c’est surtout le sens caché et ce que votre logo évoque qui doivent être travaillés méticuleusement.

Notre agence saura sublimer votre entreprise 

Vous savez à présent tout, ou presque, du processus de création d’un logo efficient et mémorable. Nous gardons tout de même une part de mystère sur nos méthodes pour rendre votre entreprise mémorable et intemporelle. L’agence Deux Rien allie technique et esthétique pour vous proposer une identité visuelle mythique !

Alors qui de mieux qu’une agence marketing créative pour s’occuper de votre projet de création de logo, charte graphique ou plus largement d’identité visuelle ?