Blog

|

|

Qu’est-ce qu’un bon site web ?

Dans ce guide complet, découvrez les secrets de la création d’un excellent site web, de la conception à la mise en ligne. En outre, découvrez des conseils et des tactiques pour améliorer votre site web dès aujourd’hui !

Un bon site c’est d’abord travailler l’esthétique

Un bon site internet doit avoir un design élaboré, esthétique et impactant. Puisque l’esthétique d’un site est la première chose que l’on remarque, il faut que l’on comprenne immédiatement sur quel type de site on est, sa fonction et à qui il s’adresse. Pour que les internautes se sentent à l’aise sur votre site web, ils doivent le trouver à leur goût mais surtout avoir un visuel agréable à regarder. Définir une charte graphique adaptée à l’image de l’entreprise est un premier pas vers un bon design ! En effet, les couleurs, la typographie, les formes, etc. doivent être étudiées pour séduire les internautes. Un design du site web élaboré permet à l’internaute de s’identifier à la marque et aux valeurs dégagées par votre site. Ne le surchargez pas non plus d’animations inutiles qui vont détourner l’internaute du contenu du site, jouez sur la simplicité et l’efficacité.

L’astuce de notre agence web : Préférez un site web avec un design sur-mesure plutôt que d’opter pour un thème préconçu, qu’il soit gratuit ou non. L’important, c’est de se démarquer !

L’accessibilité et l’ergonomie : un travail de fond pour un site web de qualité

Un travail esthétique réalisé sur un site ne suffit pas. L’ergonomie web est primordiale pour obtenir un bon site web. Il faut en effet que le site s’adapte aux internautes afin qu’ils puissent y accéder facilement d’une part, et souhaitent y revenir d’autre part. Pour cela, votre attention doit se porter sur l’ergonomie du site, c’est-à-dire la façon dont il est agencé pour faciliter la navigation des internautes. Accessibilité, rapidité, performance, tout doit faciliter la vie de l’utilisateur. Par exemple, en suivant la fameuse « règle des 3 clics », on doit pouvoir accéder à n’importe quelle page du site web en moins de 3 clics. Si votre site web respecte cette règle, c’est déjà un point de plus de gagné auprès des internautes !

L’astuce de notre agence web : Regroupez les informations semblables réseaux, liens d’inscriptions/connexions, et découpez, hiérarchisez les différentes parties de votre site (titres, sous-titres, …) en adaptant les couleurs, formes et tailles en fonction.

Un bon site web c’est comme un caméléon, on parle d’adaptation

Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes utilisent d’autres supports que l’ordinateur pour surfer sur le web : tablettes, smartphones, etc. Ainsi, 68% des français surfent sur internet depuis leur smartphone. Toujours dans une optique d’ergonomie, et pour s’adapter à l’utilisation grandissante du smartphone comme support, il faut donc que votre site s’adapte à différents formats : c’est ce qu’on appelle un site responsive. Cela signifie tout simplement que l’affichage est modifié en fonction de l’écran sur lequel le site apparait de manière à y être esthétique, optimisé et agréable d’utilisation. L’internaute n’aura plus besoin de zoomer, dézoomer, pour rendre la page entièrement lisible, ni de jouer des pouces pour rechercher des informations. La maîtrise de cette technique n’est pas négligeable, c’est une nécessité pour les entreprises, tant en termes d’adaptation aux nouveaux usages, qu’en terme de visibilité.

Le mot clé pour captiver : la rapidité

On le sait, sur internet, personne n’est patient, et encore moins le client ! Si un site est extrêmement lent à s’afficher, si lent qu’on finit par fermer la page et aller chez la concurrence, ce sont des clients et donc du chiffre en moins. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un site web qui s’affiche le plus rapidement possible, quasiment instantanément. La performance est alors le maître-mot.

Un bon site internet doit pouvoir être accessible 24h/24. Un site qui ne fonctionne pas est un site qui ne semble pas être fiable. Il doit ainsi être hébergé sur un dispositif équipé d’un système de secours capable de prendre le relais en cas de panne matérielle, et qui sauvegarde constamment vos données : on appelle cela un système « backup ».

Un site web avec un bon contenu pour être lu et vu

Un bon site web c’est aussi un site avec un contenu éditorial sur un ou plusieurs supports (blog, articles, vidéo, podcast, …). Un contenu riche est un contenu pertinent et varié : qu’il s’agisse d’un texte original, d’images représentant votre entreprise (en évitant à tout prix les photos provenant de banques d’images que tout le monde peut utiliser), des vidéos présentant votre activité, vos services, etc. Quoi de mieux qu’un contenu personnalisé, adapté à vos valeurs et votre entreprise pour améliorer votre image de marque et votre crédibilité auprès de vos clients ! En effet, c’est votre contenu qui va vous permettre d’être identifié comme un « expert » sur votre domaine d’activité. Cependant, la rédaction sur le web exige que l’on se mette dans la peau de l’internaute lors de sa lecture. Pour rédiger un contenu pertinent sur le web, il faut écrire simplement, de manière concise et intelligible, tout en pensant référencement. N’hésitez donc pas à utiliser des mots-clés pertinents, rédiger des paragraphes bien construits, agréables à lire, et à utiliser un langage approprié avec le vocabulaire qui correspond à votre activité. En outre, tout doit être aménagé pour que l’internaute reste sur votre site et s’intéresse à votre entreprise, vos services et/ou vos produits. En outre, vous pouvez bénéficier d’un meilleur référencement avec un contenu textuel de qualité, qu’il s’agisse d’une rubrique actualités ou d’un blog par exemple. Proposer un contenu riche et régulier aux internautes permet de rendre l’expérience utilisateur bien plus agréable.

Restez au goût du jour en mettant régulièrement votre site à jour !

Un site web attrayant c’est aussi un site web mis à jour, un site qui évolue en permanence. Le contenu doit être renouvelé, enrichit d’informations nouvelles et régulières par l’ajout de page, la création de nouveaux articles ou la publication d’une vidéo par exemple (à vous de choisir le format que vous préférez, et qui plait le mieux aux utilisateurs !).

L’astuce de notre agence web : Tenir un blog professionnel avec les actualités de l’entreprise relié à votre site permet de l’enrichir et de le personnaliser d’autant plus ! Si vous possédez une boutique e-commerce, n’hésitez pas à ajouter régulièrement de nouveaux produits et de le signaler par des annonces ou des promotions.

Enfin, un design remis à neuf assez régulièrement est un bon point pour rester au goût du jour, soit pour suivre l’évolution de votre charte graphique et la moderniser, soit simplement suivre les dernières tendances en termes de webdesign.

Avoir un site évolutif, moderne et actif présente également de gros avantages en ce qui concerne le référencement.

Le référencement, pour un site web mis en avant

Vous l’aurez compris, un bon site web doit fournir un contenu de qualité, un appel à l’action efficace, des offres alléchantes et une expérience utilisateur globalement positive. Il doit donc être correctement développé et truffé de techniques de référencement afin de garantir que le site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Il s’agit de réfléchir sur les différentes façons d’aider votre cible à trouver votre site en rédigeant un contenu bien travaillé, pertinent et illustré. Le référencement c’est tout simplement analyser et utiliser les meilleurs mots-clés sur lesquels positionner votre site web.

Pour découvrir comment optimiser son référencement, rendez-vous SUR L’ARTICLE SEO/SEA

Attirez du monde avec une communication de qualité

Un site internet est créé pour être vu par un grand nombre de personnes. Il faut donc d’une part être bien positionné sur les différents moteurs de recherche via un bon référencement, mais aussi être présent sur les réseaux sociaux, voire tisser des partenariats pertinents avec d’autres sites. En effet, internet est un canal de communication ouvert à tous, 24h/24 et 7j/7 (au contraire d’une vitrine, ou d’un panneau d’affichage), cela vous permettra d’être mis en avant en permanence. Un site attrayant c’est un must en termes de visibilité et de rentabilité. Cela vous permettra d’être mis en avant sur les résultats de moteurs de recherche, et par un effet de cercle vertueux, d’attirer encore plus d’internautes ! Avoir une vitrine sur internet à portée de tous est en outre un bon moyen d’améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Un objectif fixé pour un site web de qualité

Les sites web multifonctionnels sont généralement plus complexes que ceux qui ont un objectif unique. L’objectif principal d’un site, on le sait, c’est d’augmenter la notoriété d’une entreprise en présentant ses produits, sa marque, ses services, ses valeurs… Il convient d’établir d’autres objectifs à atteindre pour que votre site soit pleinement optimisé. Pour créer un bon site internet et vous facilitez la tâche, il faut vous fixer des objectifs SMART, autrement dit des objectifs stratégiques Spécifique, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Ainsi, pensez à tous les bénéfices que votre site pourrait vous apporter : il peut vous permettre d’informer les internautes actualités, sur vos produits et services et de les vendre par la même occasion (que ça soit directement sur le site ou en magasin). Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux prospects qui deviendront des clients, que vous serez en mesure de fidéliser grâce à votre site web. Qui dit plus de clients, dit aussi plus de chiffre d’affaires. C’est effectivement un point non négligeable qu’il faut prendre en compte !

Un site web est un investissement sur le long terme qui rapporte de nombreux bénéfices, qu’ils soient financiers, de notoriété, mais également des bénéfices en termes d’image pour l’entreprise. En effet, aujourd’hui, une entreprise qui a un site web est une entreprise qui est visible et accessible par tous.

Un site web, c’est maintenant un indispensable pour se faire connaître à l’ère du digital !

Notre agence web est à votre disposition

A présent, vous connaissez un bon nombre de composantes pour un bon site web ! Tant d’éléments à prendre en considération pour votre site web (qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une création). L’Agence Deux Rien a encore d’autres cordes à son arc pour faire de votre site web un site performant, visible et efficace.

Alors qui de mieux pour s’occuper de votre site qu’une agence web spécialisée dans la conception de sites web de qualité et personnalisés ?