Vous voulez sortir du lot dans les résultats de recherche Google ? Pour cela, il faut comprendre ce qu’est le référencement, à quoi il sert et comment s’y prendre. Suivez le guide !
Qu’est-ce que le référencement ?
Vous avez créé un site internet, mais il manque de visibilité ? Que le site serve à présenter votre passion ou votre entreprise, pour créer une boutique en ligne ou tout autre chose, il est préférable qu’il puisse être vu sur la toile. Pour cela, il faut pouvoir le trouver et y accéder facilement lors d’une recherche sur le web. On parlera alors de référencement du site. Sur internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action de mentionner un site web sur un moteur de recherche ou un annuaire. Il s’agit donc de faire en sorte d’apparaître, si possible, sur la première page affichée par Google (c’est le moteur de recherche principalement utilisé).
On distingue alors deux types de référencement distincts : le référencement dit naturel ou organique (SEO) et le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA). Ces deux pratiques ne correspondent pas à la même stratégie ni aux mêmes besoins mais ont tous deux une utilisation complémentaire.
Le SEO, premier pas vers une bonne visibilité sur le web !
Le SEO est un acronyme pour « Search Engine Optimization », soit l’optimisation des moteurs de recherche en français. Plus précisément, il s’agit d’optimiser une page web pour qu’elle apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le moteur de recherche indexe en effet les sites web suivant des algorithmes complexes qui déterminent leur pertinence pour ensuite ressortir ces sites dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche. Un ensemble de techniques basées sur le référencement SEO sont employées pour vous faire gagner des places sur Google. Il requière donc l’intervention d’une agence web qui possède les compétences adéquates, afin d’avoir un véritable retour sur investissement. Mais quelles sont ces techniques qui semblent si compliquées et si secrètes ?
Tout d’abord, qui dit référencement, dit mots-clés. Car l’enjeu principal est d’être bien positionné.
Ainsi, pour être bien positionné, le mot d’ordre est le contenu. Cette stratégie consister à analyser le type de recherche qu’effectue votre cible, et quels sont les meilleurs mots-clés sur lesquels positionner votre site web. Attention à ne pas tomber dans le piège de dresser une longue liste de mots-clés impersonnelle et monotone ! Réfléchissez à la façon dont vous pouvez aider votre cible à trouver votre site en rédigeant un contenu bien travaillé, pertinent et illustré.
De plus, la popularité d’un site web se justifie également à travers le nombre de liens qu’il reçoit d’autres sites internet (« Backlinks »). Plus de sites vous mentionnent et renvoient leurs internautes visiter votre site web, et plus Google vous accordera de l’intérêt.
Le conseil de notre agence web : regardez ce qui fonctionne sur la première page Google pour vous aider à repérer les bons mots clés et construire la campagne SEO idéale.
Avec le SEA, maximisez votre CA !
Le SEA (« Search Engine Advertising ») ou référencement payant est un système visant à placer une annonce publicitaire pour un site web en bonne position sur les moteurs de recherche. Sur Google, on utilise Google Ads (anciennement Google AdWords) pour se positionner sur les termes recherchés par les internautes et améliorer la visibilité du site contre rémunération. Une campagne SEA prend forme en premier lieu via la définition de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour être efficaces, ces mots clés doivent avoir un potentiel, c’est-à-dire être recherchés par les internautes. Réciproquement, il faudra que les produits ou services que vous proposez correspondent aux attentes de ces mots clés. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez créer votre annonce publicitaire. Elle apparaîtra sur les résultats de moteurs de recherche et l’internaute aura la possibilité de cliquer sur ce lien. Chaque clic que recevra l’annonce génère des revenus pour Google, qui, selon la popularité de la requête sur laquelle votre campagne SEA se positionne, peuvent aller de quelques centimes à plusieurs euros par clics. Ainsi, le site web à placer doit être accessible en ligne, mais n’a pas besoin d’être dans les premiers résultats pour élaborer une campagne publicitaire. L’avantage c’est qu’il apparaitra en premier en tant qu’annonce !
Quels objectifs remplissent le SEO et le SEA ?
Le SEO, sortez du lot avec vos mots !
Bien que le référencement naturel puisse s’avérer au premier abord comme un processus de travail long, rigoureux, synonyme de persévérance et patience, le SEO est une stratégie pérenne qui permet d’accroître et de développer sa visibilité sur le web. On pense évidemment en premier lieu au rayonnement de l’entreprise et de son image, à acquérir une certaine notoriété : en effet, quoi de mieux pour démontrer son professionnalisme et son expertise en étant dans les premiers résultats d’une recherche ! De quoi rassurer un client qui hésite entre plusieurs sites web, un site accrocheur va lui faire choisir le vôtre. Être en première page prouve à l’internaute que l’on est une entreprise souvent consultée et donc fiable. Un tel plan d’action s’inscrit dans la durée, les retours peuvent varier et ne sont pas immédiats. Anticiper et planifier une campagne SEO est la meilleure façon de s’assurer une visibilité pérenne auprès de ses futurs clients, et de garantir une fidélisation de cette clientèle : s’ils sont satisfaits, ils reviendront !
Le conseil de notre agence web : la rédaction d’articles de blog, de guides, la mise en place d’images, de fiches produits, etc sont des bons points pour répondre aux besoins de vos cibles, et permettent également de créer de la valeur ajoutée à votre référencement !
Votre objectif est de travailler en continu pour renforcer votre notoriété et les fondations de votre site alors le SEO est fait pour vous !
Le SEA pour obtenir du résultat
Une stratégie SEA se réfléchit avec des experts comme notre agence web et nécessite une préparation avisée pour que votre publicité soit optimisée et mise en valeur. En effet, le nombre d’internautes susceptibles de cliquer sur votre lien et visiter votre site web va s’accroître rapidement. Cette campagne SEA va avoir un impact d’autant plus important qu’elle permet de faire connaître votre entreprise à de nouveaux clients, et d’élargir votre champ d’influence. Le but de ces annonces payantes n’est pas seulement de générer du clic mais surtout ce que l’on appelle de l’audience de qualité, c’est-à-dire des internautes directement intéressés par ce que le site leur propose (produits, services, etc). Le référencement payant est une stratégie rapide et efficace, il permet de placer immédiatement votre site web en avant parmi les résultats des moteurs de recherche (recommandé si vous souhaitez obtenir de résultats significatifs dans un bref délai). Généralement, le SEA sert de complément au SEO et permet d’amorcer une campagne de référencement naturel et de l’appuyer périodiquement.
Votre objectif est d’obtenir des résultats rapides et efficaces alors le SEA est fait pour vous !
Notre agence web est à votre disposition
Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas. Le référencement SEO et/ou SEA sont aussi importants pour votre entreprise que votre logo ou le design de votre site web. Avoir un joli site agréable, performant et rapide, c’est bien, mais qu’il soit accessible au plus grand nombre, c’est mieux ! Notre agence est spécialisée dans les deux domaines : on fait du joli mais aussi et surtout, de l’utile. Qui de mieux pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie de référencement qu’une agence webmarketing dont c’est le métier ?