La maintenance est en quelque sorte une assurance pour votre site web afin de vous protéger de tous désagréments. Cette dernière vous garantit un site web efficient et sécurisé mais pas uniquement. En effet, elle permet aussi d’assurer sa pérennité. Développer un site internet est un véritable investissement pour une entreprise. Comme tout investissement, il nécessite d’être protégé et « bichonné » afin d’en assurer une rentabilité à moyen et long terme. La maintenance d’un site web rentre alors dans une logique que nous pourrions appeler « d’économie du risque ». Alors optez pour une prestation de maintenance, la santé de votre site web vous en remerciera.
La maintenance d’un site web se décompose en deux parties distinctes. D’une part, la maintenance technique qui comprend la maintenance préventive, la maintenance correctrice et la maintenance évolutive. D’autre part, la maintenance du contenu : textes, images, vidéos…
Si vous vous demandez à quoi correspond la maintenance d’un site web, à quoi cela sert et pourquoi faut-il confier cette tâche à une agence web, nous vous invitons à suivre ce petit guide !
La maintenance technique pour un site en forme olympique !
L’objectif de la maintenance technique est simple : un site web toujours OK pour ne jamais être KO.
Cela passe par trois étapes que nous allons aborder dans ce premier paragraphe ; à savoir la maintenance préventive, corrective et évolutive.
La maintenance préventive : la mise en place défensive
Comme son nom l’indique, la maintenance préventive est là pour éviter et anticiper en amont toutes les problématiques que peut rencontrer un site web. La maintenance préventive représente un ensemble d’opérations diverses et récurrentes destinées à éviter les dysfonctionnements, erreurs et autres bugs techniques mais également à vous protéger des piratages. Pour éviter tous déboires, il s’agit alors, par exemple, de mettre à jour les extensions utilisées, à chaque fois que nécessaire, et de vérifier la validité des certificats SSL (HTTPS) qui garantissent une navigation sécurisée pour les visiteurs de votre site web. Par ailleurs, il est également impératif de mettre en place un système de backup permettant une sauvegarde régulière de votre site web.
En effet, votre site, les modules qu’il utilise, son hébergement, son CMS ou son backoffice peuvent être infectés par des virus. Cela se traduit par des suppressions de bases de données, de l’ajout ou de la suppression de contenu ou encore de l’envoi de fichiers infectés aux visiteurs de votre site.
Si tel est le cas, la réputation et la crédibilité de votre entreprise en prendront un coup mais votre site web pourra également être blacklisté par Google et votre e-réputation serait alors au plus bas.
La maintenance corrective : une étape impérative
La maintenance corrective est primordiale afin d’assurer le même niveau de service à vos visiteurs qu’ils se rendent sur votre site dès la première semaine ou six mois après. On parle ici de la réalisation des diverses corrections et adaptations techniques sur votre site web, de corrections d’éléments de design et d’un tri approfondi des fonctionnalités présentes sur votre site web. En effet, beaucoup de sites internet se retrouvent avec une bibliothèque de fonctionnalités trop fournie et dont la majorité n’est pas utile. Cela encombre alors votre site web et vient alourdir ses performances. Ici, la mission d’une agence web qui s’occupera de la maintenance de votre site web sera alors de rectifier, corriger et désengorger votre site. Par exemple, l’agence web s’occupera de nettoyer et optimiser votre base de données, de détecter et corriger des problèmes techniques liés aux modules ou à l’affichage mais également de vérifier tous dysfonctionnements sur l’hébergement/serveur du site web.
La maintenance évolutive : le passage à l’offensive
Un site internet ne serait rien s’il n’évoluait pas. En effet, quel secteur évolue plus et plus vite que le secteur du web ? Les nouvelles technologies sont quotidiennes et de nouvelles tendances de design et d’expérience utilisateur voient le jour aux quatre coins du monde. Alors que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce, vous vous devez de le faire constamment évoluer pour suivre la tendance et ne pas perdre vos clients/prospects. Pour vous permettre de faire évoluer votre site web tout en étant efficient, une agence web doit s’occuper de la maintenance évolutive de votre site. Dans les faits, cela se traduit par l’installation et la mise en service des nouveaux modules et extensions nécessaires à l’évolution de votre site web et par l’amélioration des performances et de la vitesse du site en question grâce à l’utilisation des dernières technologies.
Derrière cela existe un réel enjeu stratégique pour votre entreprise. En effet, un site à jour et en accord avec les dernières tendances aura bien plus de chances d’être considéré comme une vraie référence par Google qui remontera alors sa « note » et optimisera donc le référencement de votre site web. De plus, vous obtiendrez plus facilement des « backlinks » qui optimiseront eux aussi votre SEO, votre notoriété et donc, in fine, votre chiffre d’affaires.
En bref, la maintenance technique assure la pérennité de votre site web et sa bonne santé. Par conséquent, elle vous permet de toujours garder un système stable, fiable et performant qui contribuera à votre image de marque et à votre notoriété.
La maintenance du contenu pour une évolution continue
Comme son nom l’indique, la maintenance du contenu est directement liée à tout ce que peut contenir votre site web : textes, photos, vidéos…
Ici, l’agence web s’occupera alors de la gestion de vos contenus et donc de sa mise à jour, de l’ajout, de la suppression et de son optimisation. Pour un meilleur référencement et donc une meilleure visibilité de votre site web, la maintenance du contenu est primordiale. La mise à jour des contenus et l’ajout de nouvelles pages de contenu (nouveaux articles d’actualités ou de blog), ajout d’images & de contenu multimédia est la meilleure façon d’augmenter votre classement dans les résultats de moteurs de recherche comme Google. Seulement, cela sera valable si et seulement si, votre contenu est qualitatif et pertinent. Par ailleurs, intégrer régulièrement de nouvelles informations sur votre site web vous permettra de fidéliser votre internaute, d’augmenter le flux de visiteurs sur votre site et donc d’améliorer votre référencement (SEO).
Au-delà de ce que nous avons évoqué ci-dessus, la maintenance du contenu d’une agence web permet également de vérifier et de corriger les contenus en travaillant sur plusieurs points de contrôle tels que :
- Vérification et redirection des liens « cassés » internes et externes, c’est-à-dire tous les liens qui dirigent vos visiteurs vers une page qui n’existe plus
- Suppression des contenus obsolètes et à faible valeur qui ne font que ralentir votre site web et donc baisser ses performances
- Détection des pages inaccessibles et résolution des erreurs correspondantes (ex : erreur 404)
- L’optimisation sémantique de votre site web qui doit également être traitée avec la plus grande exigence en vue d’améliorer son SEO.
La maintenance du contenu ne doit pas être prise à la légère et doit être considérée au même titre que la maintenance technique. Il est vrai qu’un site performant et fiable est un critère important mais que serait-il sans contenu pertinent, nouveau et mis à jour régulièrement ?
Alors optez pour une prestation de maintenance de votre site web afin de garantir son évolution, votre sécurité et confirmer la crédibilité de votre entreprise auprès de vos clients et prospects.
Vous avez maintenant toutes les clés pour mieux comprendre l’intérêt d’un prestation de maintenance/infogérance proposée par une agence web. La rentabilité de votre investissement et votre image de marque sont ici en jeu et la maintenance reste à ce jour la meilleure assurance pour votre site web !
Notre agence web a l’expérience pour assurer votre maintenance
L’agence Deux Rien, c’est l’agence web spécialisée qui ne se contente pas de faire sans aller plus loin. Chez nous, la notion de Partenariat s’écrit avec un grand « P ». Vous proposer une prestation de maintenance web complète, cohérente et 100% transparente pour votre entreprise apparait donc comme une évidence.
Alors qui de mieux que notre agence web spécialisée pour s’occuper de la maintenance technique et de contenu de votre site web ?