Si la réponse à cette question est parfois très vague et que la fourchette de prix est très large c’est qu’il existe une multitude de choix quant à la création d’un site internet. Ces différents éléments conditionnent le prix final du site mais surtout son efficacité et sa qualité.
Avant de définir le budget que vous souhaitez accorder à la création de votre site web, n’oubliez pas que votre site ne sera pas une simple dépense mais bel et bien un investissement qui se devra d’être rentable dans le temps. Pour assurer cette rentabilité, différents critères seront à prendre en compte lors de votre choix.
Pour vous aider à prendre cette décision importante, nous avons décrypté pour vous les avantages et les inconvénients qui caractérisent chacun de ces choix, que vous passiez par des prestataires ou que vous fassiez vous-même votre site web.
Faire son site web soi-même : économie d’argent ou perte de temps ?
La première option qui s’offre à vous sera de réaliser par vous-même votre site internet. Cette idée peut en séduire beaucoup notamment ceux aux budgets les plus serrés. C’est de loin l’option la moins chère avec un coût proche de 0, même si certaines dépenses seront toujours à prévoir. Faire ce choix c’est aussi s’assurer le contrôle total de son site web, puisque c’est vous seul qui le créez et en faites, par la suite, les modifications. Le petit plus, c’est la satisfaction que vous éprouvez à réaliser en autonomie votre propre site internet.
Mais pour se tourner vers cette option, encore faut-il avoir du temps à y consacrer. Entre le temps d’apprentissage (qui peut s’avérer très long tant il est complexe de faire un site web) et le temps de création même de celui-ci, mieux vaut ne pas être pressé.
Au-delà du temps que cela prendra, vous risquez de vous heurter à plusieurs difficultés, à commencer par la création d’un site internet responsive. Il est pourtant aujourd’hui indispensable d’avoir un site internet responsive, c’est-à-dire qui est conçu et développé de façon à s’adapter à toutes les tailles d’écran et tous types d’appareils. De plus, c’est lors de la création du site qu’il faut établir une véritable stratégie pour le SEO, le référencement naturel de votre site web sur les pages des moteurs de recherche. Sans connaissances solides en référencement, vous pouvez dire adieu aux premières places sur les pages Google et tout le travail et le temps que vous aurez fourni pour développer ce site ne seront pas visibles.
Au premier abord, vous pourrez penser qu’il n’est pas indispensable de savoir coder pour réaliser par vous-même votre site internet. Mais vous vous apercevrez très rapidement que sans coder, il sera difficile d’obtenir un site web performant et qualitatif. Il est donc nécessaire de savoir coder et surtout de connaître les bonnes méthodes, sans quoi vous serez très vite limité dans les options de création du site web.
C’est par conséquent un pari risqué de se lancer seul dans la création de son site, le risque étant de se retrouver avec un site de mauvaise qualité ou qui ne renvoie pas une image professionnelle et donc des résultats peu concluants.
Avant de vous laisser attirer par le prix que cela vous coûtera, ne perdez pas de vue les raisons pour lesquelles vous voulez créer un site internet et le but de celui-ci.
Vous pouvez choisir un indépendant mais il faudra rester vigilant
Vous vous êtes rendu compte que vous n’aurez pas le temps ni les connaissances nécessaires pour créer vous-même votre site, alors vous pouvez choisir de confier cette tâche à un freelance. Il peut s’avérer que quelqu’un de votre entourage se soit lancé dans cette activité en tant qu’indépendant ou vous pensez tout simplement qu’un freelance sera la meilleure option pour développer une relation de confiance.
Il est vrai que vous pourrez avoir une relation plus privilégiée avec un indépendant et vous ne serez pas qu’un « numéro » comme cela pourrait être le cas dans les plus grosses agences web. Il pourra également se montrer plus flexible qu’une agence mais pas pour autant plus disponible, car un freelance, au-delà de travailler sur les projets de ses clients, doit aussi gérer seul la partie administrative, la prospection, le suivi de ses clients…
Là encore, le budget peut être un argument en faveur des indépendants puisque, selon votre projet, il faut compter entre 500 et 3000 € en moyenne pour la création de votre site web.
Mais, comme son nom l’indique, un indépendant travaille seul et donc il ne pourra se lancer dans de trop « gros » projets au risque d’être vite surpassé par le travail que cela demanderait. Puisque le freelance est seul, cela signifie aussi qu’il n’est pas expert dans tous les domaines du web. Contrairement à une agence où chaque personne de l’équipe aura sa spécialité, l’indépendant se doit d’avoir toutes les cordes à son arc.
Soyez attentifs lors du choix de l’indépendant avec lequel vous souhaitez travailler, au-delà de la bonne entente avec celui-ci, assurez vous tout de même qu’il ait des bases assez solides pour réaliser un site web performant et qui répondra à vos attentes. Déjà que travailler seul pourrait vite restreindre ses capacités, si ses compétences ne sont pas suffisantes, c’est votre image sur internet qui en pâtira.
Il vous faudra aussi être prudent quant à la pérennité de l’activité du freelance. Se renseigner sur la stabilité de la personne avec laquelle vous souhaitez travailler, c’est s’assurer du bon déroulement de la création du site web et sa livraison.
Pour plus de sécurité, c’est une agence web qu’il faudra contacter
Vous êtes décidé à créer un site internet qui répondra à votre problématique et souhaitez que ce site apporte les résultats escomptés : il faudra alors vous tourner vers une agence web spécialisée. En faisant ce choix, vous vous assurez un site internet plus professionnel et donc qui correspond à l’image que vous voulez donner de votre entreprise à chacun des visiteurs de votre site web.
L’agence de web et marketing représente, de loin, le choix le plus rassurant : vous ne vous lancez pas seul dans une aventure risquée, des professionnels sont là pour répondre à vos besoins. Selon l’agence que vous choisirez, celle-ci aura une expérience plus ou moins significative ce qui contribue aussi à en faire un choix sécurisant. Enfin, une agence web c’est surtout une structure stable et pérenne qui vous garantit un site livré dans les délais prévus.
Cette sûreté et ce professionnalisme ont un coût que l’on peut situer entre 1 000 et 10 000 € pour un site vitrine. Ce prix se justifie souvent par le temps alloué à la création du site internet, le nombre de personnes composant l’équipe qui travaille dessus, les logiciels performants utilisés qui ont un certain coût… Malgré tout, le prix reste l’un des inconvénients principaux d’une agence web, surtout dans les plus grosses agences car elles doivent répercuter leurs charges telles que le loyer du local, les salaires des différents membres de l’équipe… sur le prix de vos sites internet.
Plus la taille de l’agence sera conséquente, plus vous en ressentirez les désavantages, notamment celles qui ont le plus de clients car elles ne seront pas toujours assez attentives aux attentes et besoins de chacun de ses clients, par manque de temps principalement. Lorsque vous faites appel à une agence de grande taille, vous bénéficiez de son expérience dans le domaine mais vous perdrez vite le lien de proximité.
Le gros point noir de certaines agences reste l’utilisation de templates, des thèmes de site web préconçus avec un design préétabli que les agences proposent à tous les clients. Les templates peuvent être une solution pour les personnes qui font leur site seules et qui n’ont pas de connaissances particulières en création de site web. Cela ne paraît pas être une option envisageable pour une agence web et marketing qui souhaite avoir des résultats probants sur ses projets et qui cherche à satisfaire ses clients en apportant une qualité supérieure et une réelle plus-value. Pourtant de nombreuses agences web travaillent de cette façon et vous proposent de créer votre site avec un thème préconçu.
La raison principale pour laquelle certaines agences vous proposent des thèmes préconçus est la réduction des coûts de production de leurs sites internet. Mais encore une fois attention car ce type de site web amène aussi de nombreux soucis : la structure de votre site sera figée, ce qui rendra les modifications plus compliquées à faire et il ne sera absolument pas optimisé pour le SEO (le référencement de votre site web). Mais surtout il ne vous permettra pas de vous démarquer de la concurrence car vous risquez d’avoir le même design que certains de vos concurrents et le thème ne sera en aucun cas développer de façon à répondre à vos besoins.
Confier son site à l’agence Deux Rien pour sa création, c’est la bonne solution !
Vous cherchez une option qui vous permettrait d’allier les bénéfices d’une bonne agence web et la proximité ainsi que la confiance que vous pouvez accorder à un indépendant : c’est là qu’intervient l’agence Deux Rien.
L’agence vous garantit du professionnalisme grâce à son équipe experte dans les domaines du web (création de site internet, SEO, réseaux sociaux, communication, charte graphique…). C’est donc la promesse de résultats concluants : une meilleure visibilité pour votre entreprise, la conquête de nouveaux clients et surtout la rentabilité de vos investissements sur le web.
Au-delà d’une agence professionnelle, c’est surtout une équipe disponible et à l’écoute de chacun de ses clients pour comprendre aussi bien qu’eux leur(s) problématique(s) et leurs besoins et pouvoir y répondre le plus précisément possible.
La grande force de l’agence Deux Rien, c’est d’élaborer des stratégies sur-mesure pour leurs clients et proposer des solutions de communication digitale exclusive. De cette façon, l’agence évite tous les inconvénients que représente l’utilisation des modèles préconçus. Cela vous assure un site web unique, vous permettant de vous démarquer de la concurrence. Créer un site web de A à Z vous permet de réaliser des modifications plus facilement, d’obtenir un site plus sécurisé et d’assurer la pérennité de votre outil.
La volonté de l’agence Deux Rien, c’est de pouvoir proposer un site web, et donc une visibilité, aux TPE, PME, indépendants… qui souhaitent se développer sur internet et investir pour leur entreprise.
Si vous ne souhaitez pas faire de concession entre la sécurité, le professionnalisme et la proximité, l’agence Deux Rien sera la meilleure option.
Choisir comment procéder pour créer son site, c’est avant tout définir clairement les objectifs auxquels celui-ci devra répondre. Déterminer son budget est une chose importante, mais le prix ne doit pas être votre seule motivation au risque de délaisser des critères indispensables tels que l’efficacité, la pertinence et l’optimisation de votre site.
Vous savez désormais que l’agence Deux Rien saura vous écouter pour comprendre vos besoins et y répondre à travers des créations de sites personnalisés et performants. Alors qui de mieux pour la création de votre site internet qu’une agence web spécialisée en création et refonte de site web ?