Aujourd’hui, 90% des français sont des internautes et 82% se connectent sur internet et y passent au moins 2h par jour. Vos clients se trouvent donc forcément parmi eux ! Une entreprise se doit d’être présente où ses clients le sont et donc d’être visible sur le web. D’ailleurs, la majorité des TPE/PME ayant investi dans un site internet considère que cela a été rentable.
Alors pourquoi pas vous ? Dans cet article, nous allons vous montrer en quoi un site web est indispensable et pourquoi, si ce n’est pas déjà le cas, votre TPE/PME se doit d’en avoir un.
Un site web, bien meilleur qu’un flyer !
Un site web est en quelques sortes une brochure en ligne disponible 24h/24, 7j/7 et partout dans le monde. C’est en fait un axe de communication et de présentation pour votre entreprise. En effet, un site web permet de mettre en avant, de la manière souhaitée, qui vous êtes, ce que vous faites et comment. Du fait de sa grande flexibilité, un site internet vous permet aisément de faire évoluer vos informations et de les développer dans le temps, au rythme de l’évolution de votre entreprise.
Le site web est un outil bien plus puissant qu’une brochure, un flyer ou une carte de visite. En effet, un site internet est accessible par tous, tout le temps, il peut être modifié très rapidement et reste donc toujours d’actualité. De plus, il offre bien plus de possibilités et fonctionnalités sur tout ce qui touchera au design et au contenu que vous souhaitez diffuser.
Considérez un site web comme un investissement et non une dépense, vous en ressortirez forcément gagnant
Le Web est un monde accessible à tout moment par tous. Votre site Internet ne sera jamais fermé contrairement à votre boutique ou vos bureaux. Votre site web peut même vendre, informer et traiter des demandes en toute autonomie 365 jours par an !
A contrario de la publicité papier, radio ou TV, un site web est simple et peu coûteux lorsque vous devez le mettre à jour. Vous pourrez également mesurer avec efficacité et précision votre retour sur investissement et ainsi identifier vos points d’améliorations pour optimiser votre rendement. Un site web performant, bien construit et bien référencé, c’est le média avec le meilleur rapport qualité-prix !
Enfin, quand une entreprise investit dans un site web, il est amorti sur plusieurs années. Il permet donc plus de souplesse qu’une promotion distribuée, qui a une durée de validité et qui doit être réitérée pour toujours attirer de nouveaux clients ou fidéliser les actuels.
En bref, un site web c’est :
- Le meilleur rapport qualité-prix
- Une notoriété bonifiée
- Une augmentation du chiffre d’affaires et du nombre de clients
- Un service client amélioré
- Des dépenses en impression et/ou mise en place considérablement diminuées
Un site internet pour une communication parfaite
Aujourd’hui, se limiter à une page Facebook ou LinkedIn ne suffit plus. En effet, les réseaux sociaux doivent être simplement au service de votre site web étant donné que leurs algorithmes sont trop aléatoires pour ne miser que sur eux. De plus, une information présente sur vos réseaux sociaux a une durée de vie de quelques heures. A contrario, une communication sur votre site web sera encore visible aisément dans quelques mois.
Un site web est accessible en tout temps, de partout, à toute heure et surtout par tous :
- Site web : 53 millions d’internautes soit 100% des internautes
- Facebook : 37 millions d’utilisateurs mensuels, soit 71 % des internautes
- Instagram : 17 millions d’utilisateurs français mensuels, soit 32% des internautes
- Twitter : 16,8 millions d’utilisateurs mensuels, soit 32% des internautes également
- LinkedIn : 3,7 millions d’utilisateurs français mensuel, soit 7% des internautes
Une communication maîtrisée grâce à une source d’information illimitée
Un site web est un outil si puissant qu’il n’a aucune limites. En effet, que vous vouliez diffuser du texte, des photos, vidéos ou des documents PDF, vous pourrez le faire sur votre site web. Ce dernier peut alors devenir un portail d’information conséquent sur votre entreprise, vos valeurs, vos actualités ou encore vos produits/services. De nos jours, c’est d’ailleurs le portail privilégié pour communiquer avec vos clients, fournisseurs ou encore sous-traitants.
Rien ne vous permettra de maîtriser votre communication aussi étroitement qu’un site web. C’est votre propriété et vous êtes donc maître de son contenu. Vous pouvez le mettre à jour aussi souvent que nécessaire et en l’espace de quelques secondes sans être limité. A la différence des réseaux sociaux, vous serez libres de hiérarchiser vos informations et ainsi de les présenter comme bon vous semble. Vous pourrez par exemple, mettre en avant vos meilleurs avis et témoignages clients et ainsi rassurer vos clients. En effet, 77% des clients lisent les avis sur le web avant de passer à l’acte.
Le webmarketing pour des opérations de communication digitale profitables
Un site web regorge de fonctionnalités, toutes destinées à différentes fins, dont une entreprise peut avoir besoin. Que cela soit pour conclure une vente, fidéliser vos clients, en conquérir de nouveaux ou vous faire connaître, tout est possible avec un site web. Les possibilités sont alors multiples :
- Newsletter
- Demande d’avis clients
- Relance de paniers abandonnées
- Programme de fidélité
- Programme de parrainage
- Programme d’affiliations
- Référencement payant Adwords sur Google ou Facebook…
Un site web pour être au niveau de vos rivaux
La comparaison fait partie intégrante des habitudes d’achats de vos clients. Que vos clients soient des particuliers ou des professionnels, ils seront très souvent amenés à comparer le contenu de votre offre, son prix ou les valeurs de l’entreprise avant de choisir l’élue. Aujourd’hui, la comparaison se fait bien souvent sur le web via les différents moteurs de recherche et notamment Google. Vous n’êtes pas présent sur internet ou votre site web est mal référencé, alors vous ne serez jamais ou très peu contacté par un client potentiel. En clair, un site web est un vrai générateur de prospects.
Un site web pour vous démarquer et accroître votre activité
9 français sur 10 passent par Internet avant de se rendre dans vos locaux. En effet, avant de venir faire leurs achats en magasin ou de se rendre dans vos bureaux ou votre agence, vos clients se renseignent sur vous en vous recherchant sur le web. Pourtant, 57% des commerçants n’ont toujours pas de site web ! Ils passent ainsi à côté d’un bon nombre de clients potentiels. Alors, ne commettez pas la même erreur et démarquez-vous !
En effet, un site web est aujourd’hui le meilleur moyen de se démarquer de ses concurrents car c’est le seul outil sur le web qui vous permet de maîtriser la totalité de votre communication et même de surprendre vos clients. C’est un moyen gratuit et on en peut plus efficace de diffuser le bon message au bon moment et de la manière dont vous le souhaitez à vos prospects/clients.
Un site web et votre crédibilité sera augmentée
Quoi de mieux pour un client que de sentir qu’une entreprise entreprend ce qu’il y a de mieux pour les servir ? Un site web en est la preuve. Vous facilitez ainsi le parcours client et cela participe donc à augmenter votre notoriété. Un prospect va effectuer une recherche sur un moteur de recherche comme Google afin de trouver la société qui pourra le mieux répondre à ses besoins. Seulement, si vous n’êtes pas présents sur le web ou bien mal référencé, cela traduit, dans l’esprit du client, que votre entreprise n’existe pas. En revanche, si vous avez un site internet et qu’il est bien référencé, vous vous positionnerez alors comme un expert dans votre secteur et vous augmenterez alors considérablement votre nombre de prospects. En moyenne, c’est 50% de visiteurs en plus si votre site internet est bien référencé.
Refléter une image professionnelle pour rassurer sa clientèle
Savez-vous que plus de 55% des internautes n’accordent pas leur confiance à des entreprises n’ayant pas de site web ?
Votre site web, c’est le reflet de votre entreprise par son architecture, son design et le contenu que vous y intégrez. Un visiteur de votre site web n’a besoin que de quelques secondes pour se faire une idée et un avis sur votre entreprise. Et comme sur tout autre canal, vous ne devez pas passer à côté de votre première impression. Votre site web se doit d’être beau, ergonomique et dans l’air du temps afin de dégager d’office une image professionnelle. Ainsi, votre visiteur aura l’impression que vous vendez des produits/services de qualité et se fera un avis positif sur votre entreprise. Votre image de marque est un élément essentiel et déterminant pour la réussite de votre entreprise. Grâce à votre site web, vous disposez de l’un des meilleurs moyens de développer positivement votre image. En effet, il vous permet de dessiner l’image que vous voulez de votre entreprise dans la tête du client.
Analyser les comportements pour mieux connaître vos clients
Analyser les comportements de vos clients, identifier leur provenance et leur typologie n’a jamais été aussi simple qu’avec un site web. Aujourd’hui, des outils comme Google Analytics vous faciliteront cette analyse et vous permettront d’envisager des actions mieux ciblées et une meilleure personnalisation de vos offres. Ainsi, vous pourrez répondre de manière plus précises et efficaces aux attentes et besoins de vos clients, et donc indéniablement booster votre chiffre d’affaires.
Un site internet est un outil sans limite, doté d’une puissance et d’une diversité de possibilité sans précédent. Chaque jour, les entreprises enrichissent leurs bases de données grâce à leur site web. Une fois celles-ci enrichies d’informations qualitatives, il en deviendra forcément plus simple de développer vos offres, votre chiffre d’affaires et votre clientèle.
Notre agence web est à votre disposition
Désormais, l’intérêt d’un site web n’a plus de secrets pour vous et il est grand temps de s’y atteler. Que cela soit pour une création ou une refonte de votre site web, l’Agence Deux Rien saura répondre à vos besoins et apporter des solutions viables et pérennes à vos problématiques. L’Agence Deux Rien consacre son temps et son savoir-faire à ses clients pour répondre aux problématiques web d’aujourd’hui et anticiper celles de demain.
Alors qui de mieux pour s’occuper de votre site qu’une agence web spécialisée dans la conception de sites web de qualité et personnalisés ?