Internet est aujourd’hui inévitable que ce soit dans la vie quotidienne ou lorsqu’une entreprise souhaite développer sa communication. Le digital est vite devenu un outil marketing incontournable que toutes les entreprises utilisent pour communiquer avec leurs clients ou pour améliorer leur notoriété.
Il existe différents moyens pour être présent sur le digital et obtenir une bonne visibilité, nous allons les définir et détailler les avantages qu’ils représentent pour une entreprise. Que la communication se fasse à travers un site web ou sur les réseaux sociaux, chaque plateforme représente une cible particulière et permet de communiquer de façon différente.
Développer son site internet pour se faire connaître
L’un des outils les plus évidents pour communiquer sur le web est le site internet. Créer votre propre site web vous permettra de communiquer sur l’histoire de votre entreprise et les services ou produits que vous proposez. Pour mettre en place cette forme de communication, vous pourrez développer plusieurs types de site internet.
La création d’un site vitrine
Vous pouvez tout d’abord créer un site vitrine. Le but ici est plutôt informatif, vous présentez aux internautes votre entreprise en détaillant les informations essentielles : comment vous contacter, où vous retrouver, en quoi consiste votre activité… La présentation peut aussi être plus poussée avec une description de tous vos produits ou services.
Avoir un site vitrine c’est l’opportunité d’attirer de nouveaux clients mais aussi de fidéliser la clientèle que vous possédez déjà. C’est surtout le meilleur moyen de contrôler sa réputation, puisque c’est vous qui gérez toutes les informations qui y paraîtront. Être présent sur internet avec un site vitrine vous donnera une plus grande proximité avec votre clientèle et pourra convertir les prospects en futurs clients.
Concevoir un site e-commerce
Une autre option serait de développer un site e-commerce autrement appelé site marchand. L’objectif de celui-ci est de réaliser des transactions et permettre aux internautes d’acheter directement sur internet les produits et services de votre entreprise. Le site e-commerce permet d’optimiser vos ventes en multipliant vos canaux de vente et donc de générer plus de chiffres d’affaires. Offrir cette possibilité aux internautes augmentera le trafic sur votre site web ce qui signifie une meilleure visibilité pour vos produits. Concrètement disposer d’un site e-commerce c’est avoir une boutique autonome, visible par tout le monde et à toute heure.
La rédaction d’un blog
Le blog fait aussi partie des différents types de site qu’une entreprise peut développer pour communiquer sur le web. Un blog permet à l’entreprise de faire de la communication indirecte, c’est-à-dire d’évoquer dans des sujets divers ses valeurs et son savoir-faire. C’est aussi un bon outil pour améliorer l’image de votre entreprise et créer une plus grande proximité avec les internautes puisque sous ce format la relation avec eux sera plus informelle. L’avantage d’un blog d’entreprise c’est qu’il peut être une partie intégrante de votre site internet ou vous pouvez choisir de créer un site complet uniquement pour votre blog à part de votre site vitrine ou e-commerce. Dans le cas où le blog ne serait qu’une partie de votre site, il vous aidera à l’alimenter et cela générera du trafic sur celui-ci. Un des plus gros avantages du blog est qu’il améliore le référencement du site web sur Google, car lorsque vous rédigerez un article, vous pourrez y insérer des mots clés qui donneront plus de visibilité à votre site web sur les moteurs de recherche.
Le référencement
Peu importe le type de site que vous choisissez de développer (qu’il soit vitrine, e-commerce ou même blog) il faudra maintenant rendre ce site visible sur internet. L’objectif est que les internautes qui ne vous connaissent pas puissent tomber sur votre site web lorsqu’ils effectuent des recherches sur internet. C’est là qu’intervient le référencement. Le référencement permet à un site d’être mieux classé sur les pages de recherche selon les mots clés recherchés.
Tout comme pour les sites, il existe deux façons de faire du référencement : le référencement naturel, dit SEO, ou le SEA, le référencement payant. La principale différence entre ces deux types de référencement est le coût. En effet, le SEO est totalement gratuit et vous offre une visibilité sur le long terme. Il vous permet d’être classé dans les premiers sur les recherches de certains mots clés, cela augmente le trafic sur votre site internet et permet de vous faire connaître. En revanche le SEO sera plus long à acquérir car il demande beaucoup de travail et on ne peut pas savoir à l’avance si les résultats seront ceux espérés. A l’inverse le SEA est très rapide à acquérir puisqu’il commence dès lors que vous payez et le retour sur investissement est pratiquement immédiat. Il vous offre une visibilité qui augmente le trafic sur votre site web et donc le taux de transformation. Mais attention car le SEA peut être un cercle vicieux, tout s’arrêtera brusquement lorsque vous cesserez de payer, vous repartirez de zéro au niveau du référencement. Le prix que vous payez varie selon les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé, certains pourront être très coûteux et il est parfois difficile d’être rentable surtout pour les plus petites entreprises.
Il n’y a donc pas de choix idéal entre le SEO et le SEA, tout dépendra des besoins de l’entreprise, des objectifs que vous souhaitez atteindre et surtout du budget que vous voulez y consacrer. Les deux types de référencement ne sont pas incompatibles et peuvent très bien s’effectuer en parallèle.
La rédaction web
Un autre point inévitable lors de la création d’un site internet : la rédaction web. Il est très important de travailler la rédaction web car utiliser les bons mots clés permet d’apparaître dans les requêtes des internautes sur Google. Le but de la rédaction web est de s’adresser autant aux internautes qu’à Google car cela contribue au référencement naturel de votre site internet. Il est important de créer du contenu qui sera suffisamment créatif pour attirer les internautes et surtout les pousser à rester sur votre site web. Restez tout de même vigilant au champ lexical employé lors de la rédaction web et surtout aux fautes d’orthographes, votre site web doit représenter le sérieux de votre entreprise.
Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, c’est s’assurer une bonne visibilité
Il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise de prendre en compte les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Depuis plusieurs années les réseaux sociaux se sont multipliés mais tous ne sont pas à prendre en considération pour une entreprise. Chacun d’entre eux ont un objectif de communication et une cible précise.
L’un des réseaux les plus importants du moment reste Instagram. Ce réseau social est principalement utilisé pour les visuels et sert à mettre en avant la créativité de chacun. Lorsqu’une entreprise lance son compte sur Instagram, celui-ci lui servira en majorité à diffuser son identité visuelle. C’est un très bon moyen d’améliorer l’image de marque puisque Instagram est plus utilisé pour y mettre des photos ou vidéos esthétiques que des post informatifs à propos de l’entreprise. Il faudra donc privilégier le visuel plus que les textes.
Cette plateforme est adaptée aux entreprises puisqu’elle propose une page spéciale business qui permet d’analyser les résultats des publications et de connaître plus en détails les abonnés que possèdent le compte (leur tranche d’âge, leur sexe, leur localisation…).
Toujours dans les réseaux sociaux indispensables, Facebook est le réseau social le plus utilisé par les entreprises. La moitié des TPE et PME françaises sont déjà présentes sur Facebook. Ce réseau permet d’effectuer une communication plus ciblée que sur Instagram par exemple. Il est aussi plus utilisé pour diffuser du contenu écrit et donc plus d’informations. Sur Facebook la forme des contenus est très variée, cela va du texte, aux photos en passant par les vidéos. L’avantage de ce réseau social est que toutes les tranches d’âges sont assez bien représentées, là ou Instagram est plus axé sur les jeunes même si la plateforme tend à se démocratiser. Le réseau social s’est adapté aux entreprises et facilite la mise en contact avec la clientèle à travers Messenger.
Il est quand même préférable d’utiliser Facebook si votre entreprise travaille en BtoC car il y aura moins d’intérêt en BtoB. De plus, il faudra faire face à beaucoup de concurrence sur Facebook, étant donné que de nombreuses entreprises y sont inscrites, parfois même il vous faudra payer pour garder une bonne visibilité ou l’augmenter.
Linkedln quant à lui est un réseau social spécialisé dans les relations professionnelles. C’est aujourd’hui le seul réseau social à toucher pleinement cette cible. L’objectif de cette plateforme est de communiquer sur les compétences professionnelles dont dispose votre entreprise et sur votre expertise de manière directe. Linkedln apporte du sérieux à une entreprise et représente le réseau social parfait pour une communication BtoB. Il permet de garder le contrôle sur l’image professionnelle de votre entreprise et même de trouver des partenaires commerciaux car Linkedln forme un véritable réseau qui peut offrir des opportunités. C’est aussi un de seuls réseaux sociaux qui vous permettra de communiquer sur la gestion de vos ressources humaines car les recrutements peuvent se faire directement à travers la plateforme. Cependant les interactions sur ce réseau sont un peu limitées.
Instagram, Facebook et Linkedln constituent les réseaux sociaux parfaits pour une communication d’entreprise réussie. Communiquer sur ces réseaux sociaux en plus de votre site internet vous permet de gagner en proximité avec votre clientèle.
Il est donc inconcevable de développer une stratégie de communication sans prendre en compte la communication digitale. Ne pas se lancer sur internet serait une vraie erreur mais encore faut-il élaborer une stratégie cohérente et durable sur le web, sans quoi vous ne serez pas suffisamment visible.
Pour ce faire, l’agence Deux Rien vous accompagne dans la création d’une stratégie digitale exclusive qui vous permettra de vous démarquer sur internet. Elle met à votre disposition son expertise pour développer votre communication à travers tous les outils du web.